LA MAISON ET SON PROGRAMME : Les jours qui suivent ...

Les soins se poursuivent, la connaissance des autres patients se poursuit …. La récupération physique et morale se met en place ….

Une séance d’acupuncture au 4ème jour viendra faciliter la détoxification et la récupération d’un sommeil récupérateur.

 

Vous rencontrerez à nouveau le médecin mais cette fois plus longuement pour un entretien médical et addictologique. Vous ferez le point avec lui sur vos consommations et "l'histoire" de ces consommations dans votre parcours, le point sur vos problèmes médicaux mais aussi sur votre demande, vos attentes. Cet entretien car il permet au médecin d’ajuster son accompagnement et de mettre les surveillances médicales nécessaires en place.


Aucun jugement n’a de place dans l’ensemble des entretiens que vous aurez avec les membres de l’équipe qui se doivent d’être à votre écoute avec les qualités humaines inhérentes à l’accompagnement de personnes en souffrance.Nous considérons que nous sommes, vous et nous, ensemble, embarqués dans un projet qui vous appartient, que vous avez décidé, et que nous accompagnons dans un cadre thérapeutique défini.

 

  

CALME d'illiers : salon et extérieurs

 
 

     

 

Nous considérons que nous sommes, vous et nous, ensemble, embarqués dans un projet qui vous appartient, que vous avez décidé, et que nous accompagnons dans un cadre thérapeutique défini.


Ce cadre, affiché à l’accueil, vous sera expliqué à votre arrivée par l’infirmière, vous l’entendrez le jeudi lors de la réunion institutionnelle. Il s’agit du contrat d’efficacité thérapeutique, c’est-à-dire un cadre sur lequel nous nous mettons d’accord mutuellement et qui permet que tout un chacun fasse le parcours proposé avec toutes les chances de réussir.

Le contrat thérapeutique concerne trois points :

  • La non consommation de produits psychoactifs pendant le séjour ;
  • Le respect de l’organisation des sorties (à partir du 11ème jour, à trois, à pied, dans une limite géographique ;
  • L’absence de relations amoureuses entre patients.Le non-respect d'un de ces points entraîne l'arrêt de la cure et donc le départ du patient. Une nouvelle inscription est toujours possible.  

Concernant la non-consommation de produits psychoactifs, il s'agit de l’alcool, les drogues illicites (cannabis, cocaïne, héroïne ….), les médicaments autres que prescrits par le médecin du CALME.

Bien sûr, certains d’entre vous viennent jusqu’à nous pour leur problème avec un produit et ne souhaitent pas arrêter leurs consommations d’autres produits. Le plus souvent, des patients viennent régler leur problème alcool et n’envisagent pas de ne plus consommer de cannabis.

Nous respectons votre choix, mais il n’entraîne aucunement la possibilité de consommer un quelconque produit dans la maison et pendant votre séjour. 

Concernant le produit que vous ne souhaitez pas arrêter de consommer :

 

  • soit vous n’en êtes pas dépendant, une pause d’un mois dans votre consommation ne posera aucune  difficulté

 

  • soit vous en êtes dépendant et ne souhaitez pas envisager un arrêt de votre consommation : nous vous proposerons une aide pour faire une pause dans votre consommation pendant le temps du séjour. Vous comprendrez que vous ne pouvez pas consommer un produit pour lequel certains autres patients sont en cours de sevrage et de travail thérapeutique pour s’en libérer.

Le contrat d’efficacité thérapeutique, porté par tous les membres de l’équipe, est un véritable outil d’accompagnement, mis à votre service afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il est basé sur la confiance mutuelle.


Cette confiance est essentielle dans la relation thérapeutique ; nous ne pouvons pas faire sans elle.

 

 

 

 

 

 

Extérieurs du CALME d'Illiers-Combray

 

   

 


Vous rencontrerez aussi de façon systématique la secrétaire qui fera le point avec vous sur la partie administrative de votre dossier ; elle pourra à cette occasion repérer avec vous des besoins particuliers et vous faciliter les démarches utiles (Pôle Emploi, CAF, SPIP, dossier de postcure, …).

 

Tous ces premiers sont utiles au(x) sevrage(s), au repos nécessaire pour vous préparer tranquillement à la partie plus active de la cure et pour poser à l'équipe toutes les questions utiles afin de vous positionner plus clairement dans vos choix.

 

 

separation paragraphe