DES INFOS PRATIQUES : L'organisation générale

Les horaires et le planning

Les horaires   8h00   Petit déjeuner

                        12h30  Déjeuner

                        17h45  Relaxation      

                        19h00  Diner

                        23h00  Coucher

          
             
Un planning de l’ensemble des séances thérapeutiques et visites médicales est affiché pour que chacun soit informé et prêt à participer au programme thérapeutique

 

separation paragraphe

Les liens avec l'extérieur



 

 

Une ligne téléphonique est mise à votre disposition pour vos appels vers l’extérieur, en dehors des moments d’activité thérapeutique et des repas ; vos appels de l’extérieur vous sont transmis par un message écrit ; il vous appartient de donner suite ou non à ces messages (autonomie et respect du choix de chacun)

 

Le courrier est mis à disposition de chacun tous les matins.

 


 

Des visites sont possibles les jeudis, du déjeuner à la fin de l’après-midi (12h à 17h45) : à partir de 14h30, la réunion institutionnelle, moment propice pour l'ouverture sur l'extérieur, est une séance comme les autres à laquelle chacun se doit de participer ; vos visiteurs y sont conviés si vous le souhaitez.

 Les visiteurs ne sont pas autorisés à accéder aux chambres, pour respecter l’intimité de chacun.


Nous vous proposons de faire une pause pendant un mois avec tout ce qui peut vous couper de la relation aux autres, c’est-à-dire télévision, baladeur avec écouteurs, téléphone portable, instrument de musique, ordinateur, etc.


Pensez à apporter un réveil, une radio, ...

 

 


 

Pour des raisons de sécurité, d’assurance et de responsabilité, l’usage d’un véhicule est strictement impossible pendant le séjour.

 

        

 

Par contre, des promenades à pieds entre patients se font tout au long du séjour selon l’envie de chacun et avec une organisation simple qui favorise l’entraide et le respect de règles de sécurité :


- les 10 premiers jours de votre cure, vous devez rester dans le périmètre de la maison et du jardin ;


- à partir du 11ème jour, les promenades se font dans une zone d'environ 2 km aux alentours de la maison. Elles doivent se faire à pied, en groupe d'au moins trois patients qui ne se quittent pas, et selon des limites identifiées sur le plan affiché.

 

Les ballades sont possibles dans la journée, après le petit déjeuner, en dehors des périodes de repas et des séances thérapeutiques, et avant la relaxation (« soma ») du soir.

     

 

 

 

separation paragraphe

Les règles de vie

 

Il vous sera demandé de respecter l’ensemble des règles de vie qui permettent de vivre en collectivité.

Nous vous demandons aussi de respecter le silence la nuit et donc le sommeil de chacun, de fumer à l’extérieur de la maison, de consommer café, thé, … au rez-de-chaussée, d’utiliser la buanderie mise à votre disposition pour votre linge, …. Nous mettons un certain nombre de choses en place pour vous faciliter le quotidien et vous éviter le plus possible les soucis matériels.

                                                                              

Un membre de l’équipe est toujours disponible pour répondre à vos questions ou trouver ensemble des solutions à vos difficultés.

 Les autres patients, plus anciens, sauront vous guider et vous expliquer les habitudes de la maison

Dans le même sens, une Caisse de Solidarité, alimentée par d'anciens patients, peut dépanner les patients les plus démunis. Il ne peut bien sûr s'agir que de petites sommes.                                                                          

separation paragraphe