L'établissement
La cure
L'après-cure
Le court séjour
L'équipe
Modalités d'admission
Pour venir à Cabris
L'offre de soin
Galerie
La clinique CALME est un établissement de Soins de Suite spécialisé dans la prise en charge des conduites addictives, conventionné avec la Sécurité Sociale et les mutuelles.
La clinique est mixte, avec une capacité d’accueil de 45 lits, implantée près d’un petit village (Cabris).
Nous accueillons des personnes essentiellement en difficulté avec l’alcool, les médicaments psychotropes et les drogues qui souhaitent s’impliquer dans un travail personnel.
Les seules contre-indications sont les pathologies somatiques très lourdes et les pathologies psychiatriques ne permettant pas une implication dans le groupe.
Lors de votre demande d’admission au Calme, vous vous engagez pour une cure d’une durée de 5 semaines (d’un mardi matin à un mardi après-midi).
Tous les mardis, 9 patients entrent en même temps. Ils constitueront un groupe qui se suivra tout au long de la cure et réaliseront ensemble l’intégralité des séances.
La cure débute par un sevrage (facilité par une prise en charge médicamenteuse) de l’ensemble des produits psychoactifs (alcool, drogue, médicaments psychotropes, hors opiacés et traitements de substitution aux opiacés).
A partir du 4ème jour, le groupe entame le travail :
A partir du 25ème jour, les patients ont la possibilité de sortir de l’établissement dans un certain périmètre et en suivant certaines règles :
Le travail de préparation à la sortie est débuté en groupe lors des séances et en individuel lors des consultations médicales. Nous pouvons mettre en place, pour les patients qui le souhaitent, un accompagnement à la sortie et/ou une orientation vers d’autres intervenants en addictologie (CSAPA, psychologue, lieux de post-cure, etc.)
Nous restons disponibles par téléphone, 24h/24 et nous proposons des consultations externes gratuites (sur rendez-vous).
Nous proposons aussi DES SEJOURS DE CONSOLIDATION pour nos anciens curistes qui se sentent fragiles ou traversent des périodes difficiles.
Nous pouvons aussi vous intégrer dans une prise en charge type Hôpital de Jour.
L’établissement propose, outre la cure, la possibilité de faire de court séjour de 2 ou 3 semaines, au cours duquel une phase de sevrage est possible, avec un programme thérapeutique adapté, composé de séances d’information et de séance de relaxation. Eventuellement, après étude au cas par cas, vous pourrez participer à des groupes de paroles.
Ce séjour peut correspondre aux patients qui veulent consolider un sevrage hospitalier ou ambulatoire ou qui n’ont pas la possibilité de réaliser une cure de 5 semaines et souhaitent une cure courte.
Ce type de séjour dispose d’une procédure d’admission différente par rapport à une cure classique, aussi il est nécessaire de remplir 2 conditions pour l’admission en court séjour :
Le contrat d’efficacité thérapeutique présenté ci-dessous s’applique de la même manière que pout tous les autres pensionnaires, mise à part que les sorties ne seront pas autorisées durant le séjour. Les visites le seront uniquement le jeudi de 13h30 à 17h45.
Les particularités de la cure complète (chambre double, changement de chambre, etc.) sont également applicables aux courts séjours.
L’équipe est pluridisciplinaire, d’une trentaine de personnes:
L’ensemble du personnel (soignant et non soignant) a été formé à la prise en charge des conduites addictives et l’accompagnement des patients dans un cadre résidentiel.
Toute personne désireuse de se soigner est la bienvenue à demander un dossier de pré-inscription :
La procédure d’admission se fait en étroite collaboration avec les correspondants du réseau du CALME et en partenariat avec les médecins prescripteurs de la cure.
L’équipe peut, autant que nécessaire, fournir un soutien psychologique ou un accompagnement pour des démarches administratives préalables.
Création du site par evolutiveWeb.com Design par Elise Ferry