L’établissement
La cure
L’après-cure
L’équipe
Modalités d’admission
Pour venir à Illiers-Combray
L’offre de soin
Galerie
L’objectif fondamental de la cure au CALME est d’accéder à l’autonomie : se libérer de la dépendance à l’alcool et/ou autres produits associés pour mener une vie plus satisfaisante. Ce remaniement nécessite de s’impliquer dans un travail de thérapie.
La Maison, implantée près d’un petit village, est mixte avec une capacité d’accueil de 45 lits.
Le cadre de la thérapie institutionnelle définit l’accueil, l’absence de jugement, le respect de l’autre, la confiance réciproque, l’accompagnement permanent, le contrat d’efficacité thérapeutique, les réunions collectives…
La durée de la cure est de 5 semaines (d’un mardi matin à un mardi après midi).
Elle commence par le sevrage médicalisé de l’alcool et des autres produits dont les patients font un usage addictif. Une attention particulière est portée aux benzodiazépines et hypnotiques.
Le programme thérapeutique se poursuit avec un travail en petits groupes :
Une réunion institutionnelle hebdomadaire (le jeudi après-midi) réunit l’ensemble des patients et les soignants.
Au fil des campagnes nationales de Santé Publique, des actions de prévention sont déployées régulièrement : campagnes de vaccinations et surveillances des épidémies hivernales, dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal, résistances aux antibiotiques, bon usage des médicaments, sensibilisation et actions en nutrition ...
Les seules contre-indications sont les pathologies somatiques très lourdes et les pathologies psychiatriques ne permettant pas une implication dans le groupe.
La sortie de cure est une étape importante dans le parcours et la démarche de soin. Le retour à la maison se prépare dès le début de votre travail de cure et nous accompagnons les patients dans la construction de la sortie et du retour à une vie sans produit par des entretiens individuels, des consultations avec l'entourage lorsque cela est possible. L'organisation d'un suivi addictologique est essentiel : lorsque ce suivi n'existe pas encore, nous accompagnons les patients dans la recherche d'une strcuture (CSAPA, hôpital de jour ...) et sans oublier le lien avec les mouvements d'entraide, toujours efficace (au moins un mouvement dans chaque département).
Après la cure, nous restons disponibles par un accueil téléphonique 24h/24 - 7j/7 et avec des consultations externes sur rendez-vous.
Pour les patients ayant fait un séjour dans un de nos établissements, et selon certains critères, nous pouvons proposer :
L’équipe est pluridisciplinaire, composée d’une trentaine de personnes :
L'ensemble du personnel (soignant et non-soignant) est formé à l'accompagnement et au soin des conduites addictives et au travail en psychothérapie institutionnelle. La thérapie institutionnelle est une approche du soin et de l'hospitalisation spécifique : la vocation d'une équipe en thérapie instituionnelle est d'accueillir les personnes dans tous les instants et lieux de la cure, afin que tout ce qui est vécu, dit et agi pendant la cure puisse être accueilli et travaillé pleinement. La psychothérapie institutionnelle est un outil clinique.
Toute personne désireuse de se soigner est la bienvenue à faire une demande d’admission dans l’institution.
Un dossier est à constituer :
La procédure d’admission se fait en étroite collaboration avec les correspondants du réseau du CALME et en partenariat avec les médecins prescripteurs de la cure.
Pour toutes difficultés à remplir le dossier, l’équipe est à votre écoute pour vous aider dans ces formalités ainsi que pour vous accompagner dans l’attente de votre hospitalisation.
Par la route, en venant de Paris ou en venant de province :
Par le train : changer à Chartres, train ou car SNCF pour Illiers-Combray
Création du site par evolutiveWeb.com Design par Elise Ferry