L'édition 2024 de cette semaine organisée par le ministère de la santé s'est tenue la semaine du 16 au 20 novembre 2024.
En 2011, la première édition de cette manifestation avait été organisée sur le modèle d’autres pays, était intervenue un an après la diffusion des résultats de l’enquête nationale sur les évènements indésirables graves (EIG) associés aux soins en établissements de santé. Cette enquête, dite ENEIS 2 met notamment en évidence une proportion élevée d’évènements indésirables graves évitables.
Un EIG est un évènement qui a pour conséquence pour le patient :
Les établissements et l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, sont invités à mettre en place, lors de cette semaine, des actions de sensibilisation et de communication autour de la sécurité des soins, en direction des patients et des professionnels.
En 2024, le thème retenu est le même que celui de la journée mondiale de l’OMS sur la sécurité des patients : « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ». Il s'agit de souligner l’importance d'établir un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé, en luttant contre ce qui peut y nuire. Un des problèmes identifiés sont notamment les défaillances de communication entre les soignants ou les soignants et les patients. C'est sur cet axe que nous avons orienté nos actions à destination des patients, des visiteurs et de l'équipe :
Et parce que nous n'en avons jamais fini avec le thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité » de la Semaine Sécurité des Patients 2023 : des patients impliqués dans leurs soins contribuent à la sécurité et à la qualité des soins, ce qui a un impact positif sur les résultats thérapeutiques, leur satisfaction et les indicateurs de qualité et sécurité. Nous avons conservé, comme axe de travail, la gestion des risques infectieux, promotion de la vaccination, des mesures à prendre face aux infections hivernales, les précautions standarts ... :
L'évaluation de la satisfaction et le retour d'expérience réalisée à l'issue de cette semaine nous oriente vers l'organisation de l'édition de l'année suivante.
Création du site par evolutiveWeb.com Design par Elise Ferry