Le DMP/Mon Espace Santé
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies, carnet de vaccination... Seuls les professionnels de santé autorisés et vous-même pouvez le consulter.
Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé, sauf s’il s’y est opposé.
Vous pouvez y accéder à partir du portail monespacesante.fr , y gérer vos documents de santé (stocker, classer, consulter) et gérer la confidentialité des données et l’accès des professionnels de santé à vos documents de santé. Ce service vous donne également accès à une messagerie sécurisée de santé.
Comme tous les acteurs de santé, le CALME est dans l’obligation (article L.1111-15 du Code de la Santé Publique) d’alimenter votre DMP, s’il existe, de tous les documents thérapeutiques et diagnostics utiles à votre santé, notamment la lettre de liaison, l’ordonnance de sortie.
La consultation de votre DMP par les professionnels de santé est un moyen de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital ; elle n’est possible qu’avec votre consentement. Vous pouvez vous opposer à sa consultation sans avoir à invoquer de motif légitime.
Transparence et traçabilité, les actions réalisées par les professionnels de santé dans votre DMP (alimentation ou consultation) sont tracées et visibles par vous. Il est notifié au 1er accès d?un Professionnel de Santé à votre DMP et à chaque ajout de document. Vous pouvez voir l’ensemble de l’activité sur votre profil, dans l’historique d’activité.
L’usage de la messagerie de santé sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé, en toute confidentialité, des données de santé nécessaires à votre prise en charge et à votre suivi.
De plus grâce au service de messagerie sécurisée inclus dans Monespacesanté, nous pouvons vous envoyer des informations en toute sécurité et confidentialité (ordonnance de sortie par exemple)
Votre identité numérique : depuis le 1er janvier 2021, toutes les personnes nées sur le sol français et/ou bénéficiaire de l’assurance maladie dispose d’un INS.
L’INS c’est l’Identifiant National de Santé. Il se compose de votre numéro de sécurité sociale + vos traits d’identité de l’état civil. Il permet de : sécuriser le référencement de vos données de santé, favoriser l’échange et le partage et améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge. Pour plus d'informations : https://esante.gouv.fr/.
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